Premier appel d'offres de financement 2022

L’International Fund for Public Interest Media (IFPIM) est une nouvelle initiative multilatérale audacieuse conçue pour soutenir les médias d’intérêt public indépendants, en particulier dans les pays à faibles et moyens revenus, et pour soutenir des solutions systémiques à long terme dans les conditions actuelles qui empêchent les médias indépendants de se financer.

Le Fonds vise à augmenter considérablement le montant des ressources disponibles pour soutenir un journalisme digne de confiance, éthique et basé sur les faits, et permettre aux médias d’œuvrer pour la démocratie. De plus amples informations sur le Fonds sont disponibles à ifpim.org.

Des progrès significatifs ont été réalisés avec ce fonds et, bien qu’il n’en soit qu’à ses débuts, il a obtenu un financement suffisant pour lancer un premier appel d’offres à petite échelle. Cet appel d’offres est le premier d’une série d’opportunités de financement.

Encadré 1 : Définition des médias d’intérêt public

L’IFPIM définit les médias d’intérêt public comme des médias qui :

  • sont libres de toute censure et indépendants ;
  • ont pour mission d’informer les publics sur les questions qui façonnent leur vie, de manière à servir les intérêts du public plutôt que des intérêts politiques, commerciaux ou partisans ;
  • permettent le débat public et le dialogue dans toute la société ; et
  • demandent des comptes aux personnes exerçant le pouvoir au nom de l’intérêt public.

Ceci implique de mettre l’accent sur des médias éthiques et crédibles qui travaillent dans l’intérêt de tous les citoyens de la société, et pas seulement dans l’intérêt de ceux qui ont des pouvoirs ou de l’argent pour payer les médias ou les influencer. Les médias d’intérêt public peuvent être des médias commerciaux, de service public ou communautaires, et être distribués en ligne, diffusés, imprimés ou par d’autres filières.

« Sans accès à des informations indépendantes dignes de confiance, les populations sont laissées dans l’ignorance, les gouvernements se corrompent et les institutions démocratiques deviennent rapidement un leurre. »

Mark Thompson et Maria Ressa

Coprésidents, IFPIM

Objectif de ce financement

Ce premier appel à financement s’inscrit dans le cadre d’une stratégie à long terme visant à soutenir et à reconstruire les médias d’intérêt public dans une période de pression économique intense, pour garantir un soutien continu au journalisme d’intérêt public et afin d’élargir son public et ses relations.

Pour ce premier appel, les demandes de financement doivent porter sur un ou plusieurs des objectifs suivants :

  • la poursuite de la production et de la diffusion de reportages d’intérêt public dans les médias afin de soutenir leur rôle et leur impact dans la société dans le contexte de conditions de marché défavorables et de besoins de financement critiques
  • l’élaboration d’approches ambitieuses pour relever les défis de la désinformation dans les sociétés, notamment en testant de nouvelles formes d’engagement avec le public et en établissant des partenariats avec d’autres acteurs de l’écosystème des médias ou de la société civile
  • l’augmentation de la portée et de l’engagement du public, y compris les médias qui cherchent à répondre aux besoins des populations mal desservies
  • l’amélioration de la représentation de la société dans l’écosystème des médias, notamment par la promotion de la diversité dans la salle de rédaction et par la couverture de questions et de communautés peu médiatisées

Champ d’application géographique

Dans le cadre de ce premier appel, les organisations de médias ayant une solide expérience du journalisme d’intérêt public dans les pays énumérés ci-dessous sont invitées à soumettre des notes conceptuelles.

  • Afrique subsaharienne : Afrique du Sud, Ghana, Kenya, Niger, Sénégal, Sierra Leone ;
  • Moyen-Orient et Afrique du Nord : Liban, Tunisie ;
  • Caraïbes, Amérique centrale et du Sud : Brésil, Colombie, Mexique ;
  • Asie et Pacifique : Afghanistan, Malaisie, Népal, Philippines ;
  • Europe de l’Est : Géorgie, Ukraine.

Les subventions doivent soutenir les médias d’intérêt public dans l’un des pays énumérés ci-dessus. Les appels futurs incluront d’autres pays que ceux qui sont énumérés ici.

Montant de la subvention et admissibilité

Montant de la subvention : Les subventions seront accordées sur une période de deux ans maximum. Nous nous attendons à ce que la majorité des subventions se situent dans une fourchette de 80 000 à 350 000 dollars. L’IFPIM est conscient de la nécessité d’équilibrer le besoin de financement critique et les risques associés à la création d’une dépendance vis-à-vis d’un seul bailleur de fonds. Le montant de la subvention annuelle devrait généralement se situer entre 10 et 30 % du budget annuel de l’organisation.

Type de candidat : Les subventions sont uniquement disponibles pour les organisations de médias et ne sont pas disponibles pour les individus ou d’autres acteurs de l’écosystème des médias pour cet appel à financement. Les organisations de médias sont définies comme des organisations dotées d’une entité juridique enregistrée qui produisent et diffusent des informations au grand public par le biais d’un support de communication de masse.  Les organisations médiatiques à but lucratif et non lucratif peuvent demander un financement. Les candidats doivent avoir des revenus actuels d’au moins 50 000 dollars par an pour postuler. Nous nous attendons à ce que la plupart des demandeurs aient des revenus bien supérieurs à 50 000 $ par an.

Les candidats devront démontrer qu’ils répondent à la définition des médias d’intérêt public telle que décrite dans l’Encadré 1. Dans la mesure où ils le font, nous prendrons en considération les candidatures des organisations médiatiques dans tous les domaines suivants : types de plateformes (en ligne et hors ligne) ; portée et audience (des médias nationaux aux médias locaux et communautaires) ; positionnement éditorial (médias généralistes et plus spécialisés) ; et niveau de maturité organisationnelle (médias établis et plus récemment établis).

Processus de candidature et de sélection

Les organisations souhaitant solliciter un financement dans le cadre de ce premier appel devront, en premier lieu, soumettre une brève note conceptuelle (environ 3 à 4 pages) qui présente une description :

  • l’organisation du candidat, y compris son adéquation avec la définition des médias d’intérêt public de l’IFPIM ; et
  • ce que le demandeur cherche à réaliser avec le financement de l’IFPIM.

Les formulaires de notes conceptuelles sont accessibles en suivant ce lien.

Des informations et des conseils supplémentaires sont disponibles via les liens ci-dessous, qui comprennent des « questions fréquemment posées ». Si votre question n’est pas traitée, veuillez l’envoyer avant le 20 mai à l’adresse suivante : opencall@ifpim.org et intitulez l’objet de votre courriel « Question relative au premier appel de fonds ». Veuillez noter que nous ne répondrons pas aux courriels individuels mais que nous mettrons à jour les « questions fréquemment posées » au cours du processus de candidature.

Les notes conceptuelles seront examinées et présélectionnées en vue d’un examen plus approfondi. Les candidats présélectionnés seront ensuite invités à présenter une offre plus détaillée, comprenant des informations supplémentaires sur les finances, l’impact attendu et la documentation à des fins de diligence raisonnable. Les décisions finales de financement seront prises en fonction des critères de sélection. Nous nous attendons à ce que cet appel reçoive un grand nombre de candidatures, dont seul un nombre limité sera retenu.

Calendrier

Lundi 13 juin 2022

Date limite de soumission des notes conceptuelles (jusqu’à 23h59 GMT). Les candidats recevront un courriel confirmant que nous avons bien reçu votre demande.

Lundi 11 juillet 2022

Tous les candidats sont informés du résultat de la procédure de présélection. Les candidats présélectionnés devront soumettre une offre plus détaillée. Des conseils supplémentaires seront fournis aux candidats présélectionnés à ce stade.

Lundi 15 août 2022

Date limite de soumission des offres par les candidats présélectionnés (jusqu’à 23h59 GMT).

A partir du jeudi 15 septembre 2022

Sélection d’un premier groupe de bénéficiaires avant le 15 septembre, et sélection de bénéficiaires supplémentaires avant le 15 novembre. Les candidats rejetés au cours du processus de sélection seront informés du résultat peu de temps après la prise de décision. Les candidats sélectionnés passeront alors par la phase de contractualisation. Le décaissement des fonds aura lieu peu après la signature de la convention de subvention, mais le calendrier précis dépendra du pays.

Critères d’admissibilité et de sélection

La première étape de notre processus de sélection est basée sur l’examen de la note de concept, des informations sur l’organisation et des antécédents des candidats, et elle tient compte des critères suivants :

  • Tous les critères d’admissibilité tels que définis dans la section « montant de la subvention et admissibilité » sont remplis.
  • L’intégrité éditoriale de l’organisation, la probabilité de produire un journalisme d’intérêt public et l’alignement sur notre définition des médias d’intérêt public.
  • Les antécédents, les compétences et la diversité de l’organisation et de l’équipe.
  • L’impact potentiel du financement – y compris l’alignement de la vision ou des activités proposées sur les objectifs de cet appel à financement, et l’impact attendu du financement sur la base de la définition du candidat de ce que serait le succès.

Dans une deuxième étape, les offres des candidats présélectionnés seront évaluées en tenant compte du potentiel d’impact, de la qualité du plan pour atteindre les objectifs proposés, des besoins financiers du candidat et de l’alignement entre le financement demandé et les objectifs proposés, de la capacité et de l’engagement de l’équipe à stimuler la résilience et le développement de l’organisation, et de l’engagement d’apprendre. De plus amples informations seront fournies aux candidats présélectionnés, ainsi que le formulaire de soumission des offres.

Comment faire une demande

Remplissez notre liste de conditions et notre formulaire de note conceptuelle pour faire une demande

The International Fund for Public Interest Media is an independent fund made possible by the generous financial support of:

First funding call for proposals 2022

The International Fund for Public Interest Media (IFPIM) is a bold, new multilateral initiative designed to support independent public interest media especially in low and middle income settings and to support long term systemic solutions to the current conditions that prevent independent media financing themselves.

The Fund aims to dramatically increase the amount of resources available to support trustworthy, ethical, fact-based journalism, and enable the media to work for democracy. Further details on the Fund can be found at ifpim.org.

Significant progress has been made with this fund, and while still in its early stages of establishment, it has secured sufficient funding to launch an initial small scale call for proposals. This call for proposals is the first of a series of funding opportunities.

Box 1: Definition of Public Interest Media

IFPIM defines Public Interest Media as media that:

  • is free from censorship and independent;
  • exists to inform publics on the issues that shape their lives in ways which serve the public’s rather than any political, commercial or factional interest;
  • enables public debate and dialogue across society; and
  • holds those in power to account on behalf of the public interest.

It implies a focus on ethical and credible media working in the interests of all people across all of society, not just those who have the power or money to pay for or influence media. Public interest media can be commercial, public service or community media and distributed online, broadcast, through print or other channels.

“Without access to trustworthy independent news, populations are left in the dark, governments grow corrupt and democratic institutions soon become a sham.”

Mark Thompson and Maria Ressa

Co-Chairs, IFPIM

Objective of this funding

This first funding call is designed as part of a long term strategy to sustain as well as rebuild public interest media at a time of intense economic pressure with a view to ensuring continued support to journalism in the public interest and expanding audience reach and relationships.

For this first call, applications for funding should relate to one or more of the following objectives:

  • the continued production and dissemination of public interest media reporting to sustain its role and impact in society in the context of adverse market conditions and critical funding needs
  • the development of ambitious approaches to address disinformation challenges in societies, including by testing new forms of engagement with audiences and by partnering with other actors in the media ecosystem or civil society
  • the increase of audience reach and engagement, including those that seek to address the needs of underserved audiences
  • the improvement of representation of society in the media ecosystem including by promoting diversity in the newsroom and through coverage of under-reported issues and communities

Geographical scope

In this first call, concept notes are invited from media organisations with a strong record of public interest journalism in the countries listed below.

  • Sub-Saharan Africa: Ghana, Kenya, Niger, Senegal, Sierra-Leone, South Africa;
  • Middle East and North Africa: Lebanon, Tunisia;
  • Caribbean, Central and South America: Brazil, Colombia, Mexico;
  • Asia and Pacific: Afghanistan, Malaysia, Nepal, Philippines;
  • Eastern Europe: Georgia, Ukraine.

Grants must support public interest media in one of the countries listed above. Future calls will include additional countries beyond those listed here.

Grant size and eligibility

Grant amount: Grants will be provided over a period of up to 2 years. We expect the majority of grants to be in the range of $80,000 to $350,000. IFPIM is conscious of the requirement to balance the need for critical funding and the risks associated with creating dependency over one funder. The amount of grant per year is generally expected to be in the range 10% – 30% of the organisation’s annual budget.

Type of applicant: Grants are only available to media organisations (one or more media organisations may apply together) but are not available to individuals or to other actors in the media ecosystem for this funding call. Media organisations are defined as organisations with a registered legal entity engaged in producing and disseminating information to the general public through a medium of mass communication. Both for-profit and not-for-profit media organisations can apply for funding. Applicants must have current revenues of at least $50,000 per year to apply. We expect most applicants to have revenues well in excess of $50,000 per year.

Applicants will need to demonstrate that they meet the definition of public interest media as described in Box 1. As long as they do, we will consider applications from media organisations across all: types of platforms (both online and offline); reach and audiences (from national media to local and community outlets); editorial positioning (generalist and more specialised media); and level of organisational maturity (established media and more newly established outlets).

Application and Selection Process

Organisations wishing to apply for funding in this first call will, in the first instance, need to submit a short concept note (approximately 3 to 4 pages) that sets out a description of:

  • the applicant’s organisation, including its fit with IFPIM’s definition of public interest media; and
  • what the applicant is looking to achieve with IFPIM funding.

Concept note forms can be accessed following this link.

Additional information and guidance is available through the links below, which includes ‘frequently asked questions’. If your query is not addressed please send your question before May 20th to: opencall@ifpim.org and head the subject line of your email ‘Question related to Funding Call 1’. Please note we will not respond to individual emails but will update ‘frequently asked questions’ during the application process.

Concept notes will be considered and short-listed for further consideration. Short-listed applicants will then be invited to provide a more detailed proposal, including further information on financials, expected impact and documentation for due diligence purposes. Final funding decisions will be made in line with the selection criteria. We expect this call to have a high number of applicants, of which only a limited number will be successful.

Timeline

Monday 13th June 2022

Deadline for submission of concept notes (until 11.59pm GMT). Applicants will receive an email confirming we have received your submission.

Monday 11th July 2022

All applicants informed of the outcome of the short-listing process. Short-listed applicants will be required to submit a more detailed proposal. Further guidance will be provided to shortlisted applicants at this stage.

Monday 15th August 2022

Deadline for short-listed applicants to submit proposals (until 11:59pm GMT).

Thursday 15th September 2022 onwards

Selection of an initial set of grantees by 15th September, and selection of additional grantees by 15th November. Applicants that are rejected during the selection process will be informed of the outcome shortly after the decision is made. Selected applicants will be taken through the contracting phase. Disbursement of funds will take place shortly after the signature of the grant agreement but the precise timeline will depend on jurisdictions.

Eligibility and selection criteria

The first stage of our selection process is based on our review of applicants’ concept note, organisational information and track record and will take into account the following criteria:

  • All eligibility criteria as set out in the “grant size and eligibility” section being met.
  • Editorial integrity of the organisation, likelihood of producing public interest journalism and alignment with our definition of Public Interest Media.
  • Track record, competencies, and diversity of the organisation and the team.
  • Potential impact of the funding – including alignment of the proposed vision or activities with the objectives of this funding call, and expected impact of the funding based on the applicant’s definition of what success would look like.

In a second stage, short listed applicants’ proposals will be assessed taking into account the impact potential, the quality of the plan to achieve the proposed objectives, the financial needs of the applicant and the alignment between the funding requested and the proposed objectives, the capacity and commitment of the team to drive organisational resilience and development, and the commitment to learning. Further details will be provided to short listed applicants alongside the form to submit proposals.

How to apply

Complete our requirements checklist and concept note form to apply.

The International Fund for Public Interest Media is an independent fund made possible by the generous financial support of: